expositions 

Musée Lapérouse
Albi

juin 2012 à Aout 2012

« Lapérouse et Bougainville, des lumières autour du monde »

 

Le musée Lapérouse a accueilli notre exposition pendant 2 mois dans cette belle cité classée au Patrimoine de l’humanité sur le thème des grands navigateurs du siècle des lumières, avant tout de grands humanistes, Lapérouse et Bougainville, ainsi que les ambiances et coutumes des peuples rencontrés lors de leurs escales dans les Iles du Pacifique.

 

Les découvertes de ces grands navigateurs vont bien au-delà de la science, ouvrant aussi de nouvelles voies d’exploration aux artistes, aux écrivains.

Leur rendre hommage c’est renouer avec des valeurs humanistes d’un siècle qui a placé l’humain au centre de la réflexion.

Le travail de peintures et de sculptures rend compte par le biais du parcours maritime de Bougainville et de Lapérouse, de la trajectoire personnelle de ces hommes dont le sens de l’engagement force encore aujourd’hui l’admiration.

 

Chaque tableau développe un point historique, et les lieux rencontrés par Lapérouse.

Certaines peintures concernent les savants astronomes embarqués : une recherche sur la mécanique céleste, les éclipses, points importants pour le calcul des longitudes, l’astronome D’Agelet pour Lapérouse, mais aussi Delalande et Reine Lepaute.

D’autres pièces  concernent Bougainville, les botanistes embarqués et les herbiers du Brésil, la route vers les Malouines, les épices à l’Ile Maurice, Madagascar.

Sont aussi présentées des peintures sur l’Ile de Pâques, avec les énigmes de l’écriture Rongo-Rongo, Tahiti et ses légendes.

 

Ici, ma technique de travail associe la peinture, les collages, souvent des documents anciens datant de Louis-Philippe que j’ai rehaussé à l’encre de Chine, aquarelles, pastels et pigments dont la plante Isatis Tinctoria, le bleu qui a fait la richesse des ancêtres de Lapérouse, la famille Galaup au 15ème siècle originiaire d’Albi.

Maison de la 
Nouvelle-Calédonie Paris

03/05/2012 - 11/05/2012

 

 • SUR LES TRACES DU PASSÉ 

 

Passionnés d’histoire, Roger Henri et Mickie Doussy ont parcouru le monde à la recherche de la trace de l’homme, en s’immergeant parfois dans la culture d’un pays, focalisés sur le lien entre l’homme, la nature et le cosmos. 

Roger Henri  Lieu-dit Lascombes 81450 Le Garric - FRANCE

roger-henri@orange.fr - tel. +33 (0)760031344

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean